Petite tournée cinématographique de printemps

Publié le 29 Avril 2018

En présence du réalisateur, vous pourrez voir :

 

- Le jeudi 3 mai, à 20 h 30, au café Théodore, à Trédrez-Locquémeau, Nous n’irons plus à Varsovie

 

- Le samedi 5 mai, à 18 h 30, au Chenal, à PorspoderMon lapin bleu

 

- Le dimanche 6 mai, à 18 h, au bar associatif de l’art de l’Oisiveté, à Pont-Aven, Mon lapin bleu

 

- Le samedi 26 mai, à 20 h 30, dans les locaux de Tro Heol, à l’ancienne école de QuéménévenNous n’irons plus à Varsovie

 

- Le 8 juin, à 20 h 30, à la Maison des îles, à Trentemoult en Rezé (44), Nous n’irons plus à Varsovie

Petite tournée cinématographique de printemps

Nous n’irons plus à Varsovie : 

Certaines destinées ont été traversées par l’histoire européenne, celle de Zbigniev Metanomski, dit Georges, en fait partie. Survivant de l’insurrection du ghetto de Varsovie, ancien collaborateur d’Einstein poursuivi par le KGB, il a trouvé refuge dans le Finistère, à Kergoat en Quéméneven, où il prend le temps de raconter sa vie aux réalisateurs Gérard Alle et Sylvain Bouttet. Un parcours incroyable, rythmé par son audace, dicté par ses idées. Une réflexion sur le pouvoir de la conscience individuelle, et sur cette force intrinsèque de l’humain : sa capacité à croire en l’avenir… 

Petite tournée cinématographique de printemps

Mon lapin bleu :

On est au bout du monde.

Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Elle est née dans la maison, il y a quatre-vingts ans. Elle a voyagé, mais a décidé, un jour, d’attendre ici que le monde vienne à elle. Miracle quotidien. Une Mexicaine traverse le bar d’une démarche chaloupée. Un client triste retrouve le sourire. Parfois, c’est tout le bar qui jubile. Il n’y a pas de hasard : « Tous ceux qui entrent chez moi, c’est qu’ils le méritent ! » Pourtant, sur la route, les voitures passent à toute vitesse, indifférentes.

Coquillages et mots d’esprit à déguster. La mer n’est pas loin. La poésie non plus.

On est au début du monde. 

Rédigé par Gérard Alle

Commenter cet article